
Tertiaire privé et public
La prime CEE pour le secteur tertiaire
Les acteurs opérant dans le secteur tertiaire peuvent profiter pleinement des avantages offerts par le programme des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Cela englobe deux catégories principales :
1. Les entreprises du tertiaire commercial (comme le commerce, la finance, les transports, les services aux entreprises et aux particuliers, les bureaux, l'hébergement et la restauration, l'immobilier, l'informatique, etc.) ;
2. Les établissements du tertiaire non commercial (comme les établissements de santé, l'enseignement, les services publics et l'administration, etc.).
Les primes CEE : un atout pour remplir les objectifs du décret tertiaire
Le décret numéro 2019-771 daté du 23 juillet 2019, communément désigné sous le nom de « décret tertiaire » ou Éco Énergie Tertiaire, instaure une obligation de réduction de la consommation énergétique pour tous les sites tertiaires dont la superficie est égale ou supérieure à 1 000 mètres carrés.
Par rapport à une année de référence située entre 2010 et 2019, chaque établissement concerné doit diminuer sa consommation d'énergie, soit en atteignant des seuils absolus spécifiques (variant selon l'activité), soit en optant pour des réductions relatives :
- 40 % d'ici à 2030 ;
- 50 % d'ici à 2040 ;
- 60 % d'ici à 2050.
Dans ce contexte, le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) destiné au secteur tertiaire peut jouer un rôle financier significatif en soutenant l'identification des principales opportunités d'économies d'énergie et le financement des actions prioritaires au sein de votre entreprise.